Accueil : Chers frères et sœurs, merci de vous joindre à nous pour vivre, certes à distance, mais ensemble ce culte que nous voulons rendre à Dieu.
Nous nous réunissons au nom de Jésus-Christ que nous appelons à remplir nos vies de sa présence. Laissons-nous nous imprégner de cette parole de Jésus : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle ». Jean 3:16
Jésus-Christ est le même, hier, aujourd’hui et pour l’éternité. Que notre vie soit fortifiée par sa présence et sa grâce infinie envers nous. Amen.
Chantons notre confiance au Seigneur :
Chant 92 Quel ami fidèle et tendre
Psaume 23 : Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien.
Il me fait reposer dans des champs d’herbe verte, il me conduit au calme près de l’eau, il me rend des forces, il me guide sur le bon chemin, pour montrer sa gloire.
Même si je traverse la sombre vallée de la mort, je n’ai peur de rien, Seigneur, car tu es avec moi.
Ton bâton de berger est près de moi, il me rassure. Tu m’offres un bon repas sous les yeux de mes ennemis.
Tu verses sur ma tête de l’huile parfumée, tu me donnes à boire en abondance.
Oui, tous les jours de ma vie, ton amour m’accompagne, et je suis heureux.
Je reviendrai pour toujours dans la maison du Seigneur.
Quel beau psaume, quel beau psaume qui respire la sérénité et le réconfort. David, fait tour à tour parler ses brebis qui ont bénéficié de sa protection quand il était berger, ses sujets quand il était roi et lui-même quand il se tournait vers Dieu.
Et si le peuple d’Israël et David lui-même pouvaient s’exprimer ainsi, nous aussi nous pouvons expérimenter la grâce, la bénédiction et la paix du Seigneur. Ouvrons nos cœurs pour rendre grâce à Dieu.
Cantique Que ces lieux soient visités
Jean 3 : 1-8
1Parmi les Pharisiens, il y a un homme appelé Nicodème. C’est un chef juif. 2Il vient trouver Jésus quand il fait nuit. Il lui dit : « Maître, nous le savons, Dieu t’a envoyé pour nous enseigner. Personne ne peut faire les signes étonnants que tu fais si Dieu n’est pas avec lui. » 3Jésus lui répond : « Je te le dis, c’est la vérité, personne ne peut voir le Royaume de Dieu, s’il ne naît pas de nouveau. » 4Nicodème dit à Jésus : « Comment est-ce que quelqu’un peut naître quand il est vieux ? Est-ce qu’il peut retourner dans le ventre de sa mère et naître une deuxième fois ? » 5Jésus répond : « Je te le dis, c’est la vérité, personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu, s’il ne naît pas d’eau et d’Esprit. 6Ceux qui sont nés d’un père et d’une mère appartiennent à la famille des humains. Et ceux qui sont nés de l’Esprit Saint appartiennent à l’Esprit Saint. 7Ne sois pas étonné parce que je t’ai dit : “Vous devez naître de nouveau.” 8Le vent souffle où il veut, et tu entends le bruit qu’il fait. Mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. C’est la même chose pour tous ceux qui sont nés de l’Esprit Saint. » 9Alors Nicodème demande à Jésus : « Comment cela peut-il se faire ? »
Matthieu 6 : 33
33Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et ce que Dieu demande. Il vous donnera tout le reste en plus.
Chers frères et sœurs, nous l’avons souvent signalé : Dans l’évangile qu’il a rédigé, Jean utilise des mots avec plusieurs portes d’entrée. C’est le cas au verset 2 : « Jean vient trouver Jésus au milieu de la nuit ». Il s’agit évidemment de ce moment où il fait noir parce que le soleil s’est couché, mais il s’agit vraisemblablement de l’état intérieur de Nicodème : Il vient voir Jésus et lui parler, parce qu’il est dans un état intérieur de confusion et de ténèbres. Il est certes un spécialiste de la Thora, c’est-à-dire de ce que nous appelons l’Ancien Testament, mais il est rempli de questionnements, notamment sur l’identité de Jésus : De par les paroles qu’il prononce et de par les miracles que Jésus accomplit, Nicodème reconnaît qu’il a quelque chose d’original, qu’il a Dieu avec Lui. Et cela le rend perplexe, parce que Jésus est vraiment à part, par ses discours, par ses actions et par sa compassion pour tous, et il ne correspond pas aux critères habituels du serviteur de Dieu.
Il vient donc de nuit et dans sa nuit personnelle pour interroger Jésus, comme chacun de nous le ferait s’il se trouvait dans une situation incertaine, ténébreuse, de confusion.
Et Jésus, comme souvent dans l’évangile de Jean, commence par ne pas répondre aux questions de Nicodème. En fait, là où Nicodème s’interroge sur les capacités de Jésus, Jésus se met à interpeller Nicodème sur sa vie : « Tu veux savoir qui je suis ? Commence par t’interroger sur qui tu es ? Es-tu né de nouveau ? Es-tu né d’en-haut ? Es-tu né d’eau et d’Esprit ?
Ce sont des questions assez obscures, n’est-ce ? Cependant, elles ont pour but de faire la lumière en nous.
N’oublions pas que cet évangile a été rédigé entre 50 et 60 années après les événements qui sont relatés, c’est-à-dire qu’il s’adresse aux chrétiens de la fin de la première génération et à ceux de la deuxième génération : Il fait référence au baptême chrétien et à la Pentecôte où l’Esprit-Saint descend sur chaque croyant et l’anime d’un souffle nouveau.
Or, que signifie le baptême chrétien ? Il symbolise notre passage à une vie nouvelle, dont la présence et le soutien du Père, du Fils et du Saint-Esprit sont constants, dans tous ce que nous vivons, soit pour nous encourager, pour nous fortifier ou pour nous consoler.
Sortir de ses ténèbres, ne signifie donc pas avoir toutes les réponses à nos questions, ni tous les exaucements, mais cela signifie que le cadeau de la présence aimante de Dieu nous est offert sans restrictions et sans conditions ni mérites.
Naître de nouveau signifie à la fois être assuré de la présence aimante de Dieu à nos côtés et être réaliste : Nous ne sommes ni parfaits ni meilleurs que les autres. Mais cette présence aimante nous entraîne vers un renouvellement progressif et continu de notre façon de voir les choses en fonction de cette communion qui nous est donnée à travers la prière, la lecture de la Parole, la communion fraternelle et notre pratique religieuse.
Cette vie n’est ni quantifiable ni une recette qu’il suffirait d’appliquer à la lettre. Elle est avant tout vie, confiance et assurance que la présence de Dieu nous est donnée, le Saint-Esprit nous l’attestant. Jésus en donne une image, celle du vent qui souffle et que l’on ne peut ni voir ni saisir, mais dont les effets sont évidents.
Entrer dans le royaume de Dieu, dans notre contexte, c’est laisser le Christ nous remplir de sa présence et le laisser agir en nous. Et c’est par là que je termine en rappelant cette citation de Matthieu 6 : 33 « cherchez le Royaume et la justice de Dieu », c’est-à-dire vivez de cette vie nouvelle rendue possible par le Seigneur Jésus-Christ et par l’œuvre de l’Esprit qui nous anime. Amen
Offrande : Notre offrande est aussi une façon de louer le Seigneur et de veiller à la vie matérielle de notre communauté.
Deux moyens sont disponibles pour notre offrande :
1 – Un ordre permanent (plus simple pour notre trésorier)
2 – Un versement sur le compte de notre église BE 32 0016 6002 9102
Que le Seigneur nous guide et nous éclaire également dans cette façon de l’honorer.
Annonces :
- Prions les uns pour les autres. Prions pour celles et ceux qui passent par des épreuves quel que soit le nom que portent ces épreuves (deuil, maladie, découragement, etc.)
- Si vous souhaitez rencontrer le pasteur dans un lieu sanitairement sûr, une permanence pastorale est assurée le mercredi de 18h00 à 20h00 et le vendredi de 17h00 à 19h00. Rien de plus simple que d’annoncer au pasteur votre venue et de venir partager et prier ensemble.
- Dimanche 27 juin 2021, après le culte, nous aurons une Assemblée d’Eglise extraordinaire en vue de l’élection de Philippe Steinier au consistoire. Cette réunion extraordinaire aura lieu en présentiel ou à distance en fonction des mesures sanitaires. Nous serons fixés lors des prochaines réunions des autorités politiques.
Prière d’intercession
Notre Dieu, merci de nous appeler à nous soutenir mutuellement et à prier les uns pour les autres.
Nous te confions les personnes malades, quel que soit le nom que porte cette maladie.
Nous te remettons également toutes celles et ceux qui sont là au cœur de notre amour et de nos prières.
Nous te prions pour ton Eglise, ici et à travers le monde. Garde-la éveillée et inspire-la dans ce qu’elle est capable d’accomplir, avec ses moyens et ses talents.
C’est au nom de Jésus que nous te prions.
Amen
Accueillons la bénédiction de Dieu :
Dans son amour, Dieu est notre berger et Il marche avec nous.
Il marche devant nous pour nous indiquer le chemin.
Il marche derrière nous pour prendre soin de nous si nous nous égarons.
Il est présent et bénissant à chacun de nos pas. Allons dans sa paix et sa joie.
Amen
Chant Merci d’un cœur reconnaissant