Accueil : De façon inaltérable, la grâce de Dieu est avec nous tous. Nous célébrerons ce culte au nom du Père, il est la source de la vie.
Nous le célébrerons aussi au nom du Fils, Il nous ouvre le chemin de la vie vraie, de l’amour et de l’espérance.
Nous voulons encore célébrer au nom de l’Esprit Saint. Il met en nous la soif de vivre une vie authentique.
Prions : Seigneur mon Dieu, chaque fois que je pense à toi, je regarde en haut.
Pourtant, je sais bien que tu n’es pas dans un ciel de rêve.
Je sais bien que tu es là où deux ou trois sont réunis au nom de ton Fils :
– tu es avec nous dans nos maisons,
– tu es avec nous là où nous travaillons,
– tu es avec nous lorsque nous nous divertissons,
– tu es ici avec nous pour que ce temps de culte devienne un temps de repos, de paix et de ressourcement. C’est pourquoi nous voulons faire taire les bruits de ce monde pour entendre une parole qui nous renouvelle. Viens par ton Esprit renouveler notre intelligence. C’est en Jésus que nous te prions. Amen
Psaume 8 :
1 Eternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre ! Ta majesté s’élève au-dessus des cieux.
2 Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence à l’ennemi et au vindicatif.
3 Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées :
4 Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ?
5 Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, et tu l’as couronné de gloire et de magnificence.
6 Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, tu as tout mis sous ses pieds,
7 Les brebis comme les bœufs, Et les animaux des champs,
8 Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Tout ce qui parcourt les sentiers des mers.
9 Eternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre !
En ce temps et en ce lieu, ici et maintenant, Dieu attend. Il attend la possibilité d’entrer dans le concret de notre vie, pour que nous voyions tout (aussi bien le monde que l’ensemble de la vie) dans une lumière nouvelle.
Ici, c’est un lieu, comme tous les autres lieux, comme chez vous ; et ce temps de prière, c’est un temps, comme tous les autres temps. Maintenant, c’est maintenant le temps et le lieu de prier et de louer Dieu.
CONFESSION DE FOI
Je crois en Dieu qui ne fait pas de différence entre les humains.
Je crois en Jésus, c’est par lui que nous pouvons nous émerveiller d’être ainsi aimés de Dieu.
Je crois en l’Eprit, il soutient la foi de ceux qui reconnaissent leur pauvreté.
Je crois que l’Église rassemble dans une même humilité, aussi bien les justes reconnaissants que les pécheurs pardonnés. Amen
Prédication : Jonas 1 : 1-2 et 2 : 1-10
1 La parole de l’Eternel fut adressée à Jonas, fils d’Amitthaï, en ces mots :
2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle ! Car sa méchanceté est montée jusqu’à moi.
(2-2) Jonas, dans le ventre du poisson, pria l’Eternel, son Dieu.
2 (2-3) Il dit : Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Eternel, et il m’a exaucé ; Du sein du séjour des morts j’ai crié, et tu as entendu ma voix.
3 (2-4) Tu m’as jeté dans l’abîme, dans le cœur de la mer, et les courants d’eau m’ont environné. Toutes tes vagues et tous tes flots ont passé sur moi.
4 (2-5) Je disais : Je suis chassé loin de ton regard ! Mais je verrai encore ton saint temple.
5 (2-6) Les eaux m’ont couvert jusqu’à m’ôter la vie, l’abîme m’a enveloppé, les roseaux ont entouré ma tête.
6 (2-7) Je suis descendu jusqu’aux racines des montagnes, les barres de la terre m’enfermaient pour toujours. Mais tu m’as fait remonter vivant de la fosse, Eternel, mon Dieu !
7 (2-8) Quand mon âme était abattue au-dedans de moi, je me suis souvenu de l’Eternel, et ma prière est parvenue jusqu’à toi, dans ton saint temple.
8 (2-9) Ceux qui s’attachent à de vaines idoles, éloignent d’eux la miséricorde.
9 (2-10) Pour moi, je t’offrirai des sacrifices avec un cri d’actions de grâces. J’accomplirai les vœux que j’ai faits. Le salut vient de l’Eternel.
10 (2-11) L’Eternel parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre.
Nous connaissons tous l’histoire de ce prophète qui commence à désobéir à un ordre que Dieu lui adresse pour finalement obéir … en râlant.
Nous connaissons aussi cet intermède, cette parenthèse dans le ventre du poisson. C’est ce que je vous propose comme lecture et comme méditation ce matin.
En décembre 2012, le journal français la croix titrait, Jonas, le prophète qui ne comprend rien. Oh que oui, Jonas a tout compris : Il comprend que même si Dieu menace Ninive, il sait que Dieu ne veut aucunement sa destruction. Il le sait, c’est pourquoi, il fuit dans une direction opposée : Alors qu’il reçoit l’ordre de partir vers l’est, il s’embarque vers l’ouest. Alors qu’il doit parler, il se tait et s’endort dans la cale du bateau.
Et puis quand tout tourne mal pour lui, il se met à prier. Et c’est là que Jonas nous rejoint : Nous aussi, nous avons parfois envie de nous réfugier dans un endroit isolé, tranquille quand les difficultés nous frappent, quand la vie et les relations humaines, sociales ou professionnelles nous pèsent. Et notre tendance est de trouver un refuge, qu’il soit physique, mental ou addictif : Physique, cela peut être notre chambre, le fond de notre lit, notre divan, bien emmitouflé dans notre plaid. Mental, cela peut-être dans le silence, l’isolement, le déni. Addictif, cela peut être en absorbant certains produits qui anesthésient notre mal être.
Bref, il y a un peu de Jonas en nous. Et si par certains aspects de sa réaction, cela ne nous plaît pas de lui ressembler, par d’autres traits de sa personnalité et surtout de sa prière, nous pouvons trouver une source de soutien et d’encouragement.
En effet, alors qu’il a fui ses responsabilités, Jonas s’est replié sur lui-même (chacun de nous possède ce réflexe du repli sur soi pour se protéger d’une tension ou d’une souffrance trop grandes, ce réflexe qui peut aller jusqu’à nous entraîner dans une espèce de paralysie et d’épuisement) et après un certain laps de temps, il prie et quelle prière !
2 Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Eternel, et il m’a exaucé ; Du sein du séjour des morts j’ai crié, et tu as entendu ma voix.
3 (2-4) Tu m’as jeté dans l’abîme, dans le cœur de la mer, et les courants d’eau m’ont environné. Toutes tes vagues et tous tes flots ont passé sur moi.
4 (2-5) Je disais : Je suis chassé loin de ton regard ! Mais je verrai encore ton saint temple.
5 (2-6) Les eaux m’ont couvert jusqu’à m’ôter la vie, l’abîme m’a enveloppé, les roseaux ont entouré ma tête.
6 (2-7) Je suis descendu jusqu’aux racines des montagnes, les barres de la terre m’enfermaient pour toujours. Mais tu m’as fait remonter vivant de la fosse, Eternel, mon Dieu !
7 (2-8) Quand mon âme était abattue au-dedans de moi, je me suis souvenu de l’Eternel, et ma prière est parvenue jusqu’à toi, dans ton saint temple.
8 (2-9) Ceux qui s’attachent à de vaines idoles, éloignent d’eux la miséricorde.
9 (2-10) Pour moi, je t’offrirai des sacrifices avec un cri d’actions de grâces. J’accomplirai les vœux que j’ai faits. Le salut vient de l’Eternel.
Il se présente devant Dieu sans fard ni maquillage : Il est mal dans sa peau. Mais sa prière commencera par être contrastée : Elle oscillera en espoir et désespoir, comme une pièce qui roule à terre et que nous ne savons pas de quel côté elle va tomber. Côté pile ou côté face ? Pour à la fin, dire « mon salut vient de l’Eternel, mon soutien vient de l’Eternel, heureusement que je l’ai ».
L’histoire de Jonas pourrait se terminer là : Heureusement que j’ai Dieu comme soutien. Sauf que dans le livre, il y a encore deux chapitres qui montrent que le soutien qu’il ressent n’est pas toujours synonyme de succès ou de victoire. Et si le chapitre 2 se termine presque par cette parole, il reste deux chapitres où l’on voit Jonas avoir encore des hauts et des bas, mais où Dieu peut lui poser une question importante : N’aurai-je pas également de la miséricorde pour les autres ? Or, cette miséricorde que Dieu veut manifester auprès des habitants de Ninive, Dieu a besoin que quelqu’un puisse l’annoncer, indiquant ainsi que Dieu a besoin de chaque être humain pour annoncer à son prochain une parole qui relève, une parole qui soutient, une parole qui fait du bien. Puissions-nous être de ces personnes qui par leurs paroles, leur délicatesse, leur regard, font du bien aux autres.
Amen
Intercession : Nous avons, Seigneur, quitté un instant l’agitation de nos vies et sommes venus vers toi.
Nous étions étrangers et sommes venus dans ta maison. Tu as fait de nous tous, des amis, des frères et des sœurs.
Nous sommes sortis de nos solitudes et tu nous as donné une communauté.
Seigneur, en communion avec les frères et sœurs du monde entier, nous voulons te dire notre reconnaissance pour la vie que tu nous donnes, quels que soient notre état de santé ou notre situation sociale ou culturelle.
Par-delà toutes ces différences, donne-nous de vivre de ta paix tout au long de la semaine qui vient. C’est ce qui sauve et construit notre vie.
Merci pour ton Fils qui nous le rappelle par sa parole et par son attitude. Par son amour, Jésus nous a manifesté ton amour pour tous.
Donne-nous maintenant de trouver les mots et les gestes qui en témoigneront auprès de nos contemporains. Nous te le demandons pour nous-mêmes, pour les malades, pour les prisonniers, ceux qui connaissent la violence ou la pauvreté.
Au nom de Jésus-Christ, Amen
Offrande : Notre offrande est aussi une façon de louer le Seigneur et de veiller à la vie matérielle de notre communauté.
Deux moyens sont disponibles pour notre offrande :
1 – Un ordre permanent (plus simple pour notre trésorier)
2 – Un versement sur le compte de notre église BE 32 0016 6002 9102
Que le Seigneur nous guide et nous éclaire également dans cette façon de l’honorer.
Annonces :
- Reprise des cultes en présentiel : Suite aux dernières décisions gouvernementales, les cultes en présentiel pourront reprendre (presque) normalement. Concrètement, un maximum de 100 personnes est autorisé dans le respect d’une distance de 1,50 mètre, le port du masque et l’utilisation de gel hydroalcoolique. Plus besoin donc de s’inscrire au préalable pour participer au culte.
- Si vous souhaitez rencontrer le pasteur dans un lieu sanitairement sûr, une permanence pastorale est assurée le mercredi de 18h00 à 20h00 et le vendredi de 17h00 à 19h00. Rien de plus simple que d’annoncer au pasteur votre venue et de venir partager et prier ensemble.
- Dimanche 27 juin 2021, après le culte, nous aurons une Assemblée d’Eglise extraordinaire en vue de l’élection de Philippe Steinier au consistoire. Cette réunion extraordinaire aura lieu en présentiel ou à distance en fonction des mesures sanitaires. Nous serons fixés lors des prochaines réunion des autorités politiques.
Exhortation et bénédiction :
La chose est donc bien certaine : nous ne valons pas mieux que les autres, mais pas moins non plus. Nous sommes tous égaux en valeur et en dignité.
Allons dans la paix du Seigneur ! Amen