Chant Hosanna (Appuyer sur la touche control ou CTRL et cliquer en même temps sur le lien ci-dessous)
Accueil :
Chers frères et sœurs et chers amis qui nous suivez sur les réseaux sociaux, je vous souhaite la bienvenue dans notre temple où nous nous rassemblons pour trouver la présence de Dieu, écouter sa parole, la méditer et nous en nourrir. Nous sommes ici chez nous, dans la maison de Dieu.
Et tout en disant que nous sommes rassemblés pour rechercher la présence de Dieu, nous savons que c’est Dieu qui nous cherche et qui nous rassemble.
C’est ainsi que nous découvrons la Bonne Nouvelle de l’Evangile, celle qui nous est adressée par Jésus-Christ et qui consiste à accueillir la grâce et la paix. Amen
Le mot d’ordre que j’ai choisi ce matin, c’est « Chantez à l’Eternel, vous tous habitants de la terre ! Annoncez de jour en jour son salut (1 Chroniques 16 : 23) »
Prière :
Seigneur, tu as dit que « là où deux ou trois seraient rassemblés en ton nom, tu serais avec eux ». Nous sommes réunis Seigneur, au nom de Jésus, ton fils, notre Seigneur et Sauveur pour entendre ta parole, être renouvelés par ta présence et fortifiés par la communion fraternelle entre tous.
Seigneur, sois au milieu de nous. Amen
Lecture du Psaume 145 :
Psaume de louange appartenant au recueil de David.
Mon Dieu, toi le Roi, je veux proclamer ta grandeur, t’exprimer ma reconnaissance éternelle. Je veux le faire tous les jours, et t’acclamer sans fin. Le Seigneur est grand, infiniment digne d’être loué ; sa grandeur est sans borne. Que chaque génération annonce à la suivante ce que tu as fait et lui raconte tes exploits ! Je veux parler de ta majesté, de ta gloire, de ta splendeur, et faire le récit de tes merveilles. Qu’on parle de ta puissance redoutable ! Moi, je veux énumérer tes hauts faits. Qu’on rappelle tes grands bienfaits, et qu’on proclame avec joie ta fidélité !
Le Seigneur est bienveillant et compatissant, patient et d’une immense bonté. Le Seigneur est bon pour tous, son amour s’étend à tous ceux qu’il a créés.
Que tous ceux-là te louent, Seigneur, que tes fidèles t’expriment leur gratitude ! Qu’ils parlent de ton règne glorieux, qu’ils disent de quoi tu es capable ! Ils apprendront ainsi aux humains tes exploits et la glorieuse majesté de ton règne.
Ton règne est un règne éternel, ton pouvoir dure à travers tous les siècles. Le Seigneur tient fidèlement ses promesses, tout ce qu’il fait est marqué de sa bonté. Le Seigneur soutient tous ceux qui sont tombés, il remet debout tous ceux qui fléchissent.
Tous ont les regards fixés sur toi, attendant que tu leur donnes à manger au moment voulu. C’est toi qui ouvres ta main et satisfais les besoins de tout ce qui vit.
La fidélité du Seigneur apparaît dans tout ce qu’il entreprend, sa bonté dans tout ce qu’il fait. Le Seigneur est proche de ceux qui l’appellent, de tous ceux qui sont sincères en l’appelant. Il répond aux demandes de ses fidèles, il les sauve dès qu’il entend leurs appels. Le Seigneur protège tous ceux qui l’aiment, mais il élimine tous les méchants. Que ma voix chante la louange du Seigneur, que tout ce qui vit remercie pour toujours l’unique vrai Dieu. Amen
Court commentaire :
J’aime beaucoup ce psaume, parce qu’il me permet de me voir tel que je suis, créature aimée et bénie du Seigneur.
Ce psaume me fait comprendre que personne ne peut me comprendre aussi parfaitement que Dieu. Je crois que quand mon ciel est sombre et lourd ou au contraire, quand il est illuminé par un soleil radieux, Dieu est là, essuyant mes larmes ou riant avec moi de ce qui me réjouit.
Dans sa présence, je trouve mon bonheur et j’oublie les aiguilles de la montre qui tournent et qui voudraient m’imposer les choses, que ce monde de vanité propose sans cesse, en les considérant comme importantes !
Bref, ce psaume me permet de réaliser que Dieu m’accorde chaque jour sa grâce et chaque jour, il veut remplir mon cœur de sa présence. Amen
Cantique Grâce infinie
Lecture biblique Job 19, 19-27
Job prit la parole et dit
19 « Tous mes meilleurs amis me détestent, tous ceux que j’aimais se tournent contre moi.
20Je n’ai plus que la peau et les os et je suis presque mort.
21Ayez pitié de moi, ayez pitié de moi, vous, mes amis. Oui, la main de Dieu m’a frappé !
22Vous me faites souffrir comme Dieu. Pourquoi donc ? Est-ce que vous n’êtes pas fatigués de me démolir ?
23Je voudrais qu’on mette mes paroles par écrit, qu’on les inscrive dans un livre.
24Si seulement on pouvait les graver dans la pierre pour toujours, avec un ciseau en fer et une pointe de plomb !
25Moi, je le sais : mon défenseur est vivant, et à la fin, il se dressera sur la terre.
26Après que ma peau sera détruite, moi-même en personne, je verrai Dieu.
27Oui, je le verrai moi-même de mes yeux, c’est moi qui le verrai et non un autre. Que ce moment arrive vite ! Je brûle d’impatience ».
Prédication : Quel texte terrible. Un homme est à ce point désespéré et en souffrance qu’il commence par croire que Dieu s’acharne contre lui : « Oui, la main de Dieu m’a frappé ! ». Et c’est terrible de penser cela, parce que ça veut dire que la personne ne se sent nulle part en sécurité ni en répit. Ça doit être terrible de se sentir puni par Dieu. La vie devient un enfer et très vite, la personne se dit qu’il n’y a pas de pardon pour elle, pas de repos, pas de paix, pas de salut.
Mais, voilà que Job, après ce moment de découragement recommence à espérer en Dieu et en sa bonté. Il termine par dire « Moi, je le sais : mon défenseur est vivant, et à la fin, il se dressera sur la terre.
26Après que ma peau sera détruite, moi-même en personne, je verrai Dieu.
27Oui, je le verrai moi-même de mes yeux, c’est moi qui le verrai et non un autre. Que ce moment arrive vite ! Je brûle d’impatience ».
C’est comme si il se disait « Allez, Job ! Ressaisis-toi ! Tu te trompes lourdement sur Dieu. Il ne s’acharne pas sur toi, il ne t’abandonne pas et il ne te juge pas pour tes mérites ou tes qualités et tes défauts. Tu te fais une fausse image de Dieu ».
Et avouons-le, cette image est très courante et apparaît très vite quand on souffre.
Mais qu’est-ce qui va permettre à Job de changer sa vision de Dieu ? Quel sera le début de ce changement de vision ? Paradoxalement, ce ne sera pas en regardant à Dieu, mais aux hommes et plus précisément en leur refusant le droit de juger ses actes : « 22Vous me faites souffrir comme Dieu. Pourquoi donc ? Est-ce que vous n’êtes pas fatigués de me démolir ? ». En me jugeant, en me détruisant vous vous prenez pour Dieu, vous vous mettez à la place de Dieu. Et Job pose une question : « Est-ce que vous n’êtes pas fatigués de me démolir ? ». Pensez-vous que ceux qui scrutent nos erreurs, nos faux pas, seront un jour fatigués de vous démolir ? On peut l’espérer, mais ce n’est pas garanti.
Par contre, nous avons la possibilité de dire stop. Job, saisit ce sursaut de lucidité pour dire : A partir de maintenant, je refuse de me croire jugé par vous. Quelles que soient mes erreurs, le seul juge, c’est Dieu et lui seul.
Un psalmiste dira la même chose : 1 Cantique pour la route vers la demeure de l’Eternel. Depuis ma jeunesse, on m’a souvent combattu. Qu’Israël le dise :
2 Depuis ma jeunesse on m’a souvent combattu, mais on n’a pas pu l’emporter sur moi.
3 On a labouré mon dos, on y a tracé de profonds sillons.
4 L’Eternel est juste et il a brisé les liens préparés par les méchants (Psaume 129 : 1-4). Remarquons que lorsque le psaume parle de méchants et d’actions méchantes, il ne faut seulement penser à des actions répréhensibles par la loi. On peut légitimement inclure des personnes sympas, mais qui jugent.
Tout comme, toutes ces personnes qui s’étaient rassemblées pour lapider une femme adultère. Jésus a dit à ces braves gens qui voulaient faire respecter la loi divine : « Que celui d’entre vous qui est sans péché, jette le premier la pierre contre elle » (Jean 8 : 7).
Voilà le début de la guérison intérieure de Job : Se révolter contre les jugements de nos semblables.
Et puis, commencer par regarder à Dieu et se laisser convaincre que Dieu non plus ne condamne pas, mais sauve par son fils Jésus. Paul l’écrira en Romains 3 : 23-24 « Car il n’y a aucune différence entre les hommes : Tous, sans distinction, ont péché et ont perdu la beauté glorieuse dont Dieu avait revêtu l’homme. Tous ont manqué le but qu’il leur avait assigné dans son plan. Personne ne saurait prétendre être approuvé de Dieu, ni accéder à sa glorieuse présence.
C’est pourquoi Dieu offre à tous un don. Tous peuvent, à présent, être justifiés, c’est-à-dire déclarés justes aux yeux de Dieu, par pure grâce. Ils reçoivent cette faveur comme un cadeau immérité de la générosité divine. Et cela fut possible parce que Jésus-Christ a accompli tout ce qu’il fallait pour nous libérer, parce qu’il s’est donné lui-même en rançon pour nous ».
Job dira 23« Je voudrai qu’on mette mes paroles par écrit, qu’on les inscrive dans un livre.
24Je voudrai qu’on les grave dans la pierre pour toujours, avec un ciseau en fer et une pointe de plomb !
27Oui, je verrai Dieu moi-même de mes yeux, c’est moi qui le verrai et non un autre. Que ce moment arrive vite ! Je brûle d’impatience ».
C’est ce que je nous souhaite à tous. Amen
Chant Tu es le Maître
Annonces :
- Prions les uns pour les autres. Prions pour celles et ceux qui passent par des épreuves quel que soit le nom que portent ces épreuves (deuil, maladie, découragement, etc.)
- Si vous souhaitez rencontrer le pasteur dans un lieu sanitairement sûr, une permanence pastorale est assurée le mercredi de 18h00 à 20h00 et le vendredi de 17h00 à 19h00. Rien de plus simple que d’annoncer au pasteur votre venue et de venir partager et prier ensemble.
Confession de foi : Nous ne sommes pas seuls. Malgré les contradictions de ce monde, nous affirmons que nous vivons dans un monde qui appartient à Dieu.
Il l’a créé et il continue à créer.
Il est venu en Jésus pour apporter la réconciliation et le renouveau.
Nous avons confiance en Dieu, il nous appelle à être son Eglise, à aimer et à servir autrui, à rechercher la justice et à résister au mal.
Il nous appelle à proclamer Jésus crucifié et ressuscité, lui qui est notre espérance.
Dans la vie, dans la mort, dans la vie après la mort Dieu est avec nous. Nous ne sommes pas seuls.
Grâces soient rendues à Dieu. Amen
Prions : Notre Dieu, notre Père, au moment où nous nous séparons de nos frères et sœurs pour nos occupations quotidiennes, nous nous souvenons que tu nous appelles à nous soutenir et à prier les uns pour les autres.
Nous te confions les personnes malades, quel que soit le nom que porte cette maladie. Nous citons leur nom dans le secret de nos cœurs.
Nous te remettons ceux qui dirigent notre pays, nos entreprises, nos communes. Aide-les à se dégager des soucis du pouvoir et à saisir leur indispensable rôle envers les plus fragiles.
Nous te prions pour ton Eglise, ici et à travers le monde. Garde-la éveillée et inspire-la dans ce qu’elle est capable d’accomplir, avec ses moyens et ses talents.
C’est au nom de Jésus que nous te prions.
Amen
Offrande : Notre offrande est aussi une façon de louer le Seigneur et de veiller à la vie matérielle de notre communauté.
Deux moyens sont disponibles pour notre offrande :
1 – Un ordre permanent (plus simple pour notre trésorier)
2 – Un versement sur le compte de notre église BE 32 0016 6002 9102
Que le Seigneur nous guide et nous éclaire également dans cette façon de l’honorer.
Chant Merci d’un cœur reconnaissant
Bénédiction : Recevez l’exhortation et la bénédiction de la part de Dieu : Et maintenant, je vous recommande à Dieu et à la grâce qu’il nous a promise. Ayez donc, des sentiments de miséricorde. Revêtez-vous de bonté, d’humilité, de douceur, de patience, vous supportant les uns les autres, et vous pardonnant réciproquement, comme le Seigneur vous a pardonné. Et par-dessus tout, revêtez-vous de l’amour qui est le lien de la perfection.
Ainsi, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez unis à lui, soyez enracinés et fondés en lui ; affermis par la foi et débordants de reconnaissance. Allez dans la paix et la joie au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen
Cantique Quand les montagnes