Sur la pointe des pieds nous est arrivé l’automne.
L’automne ! Une saison magnifique où le soleil continue de nous offrir l’éclatement de sa puissance au travers des feuilles qui tardent à disparaître. L’automne symbolise aussi un peu ce que nous sommes avec nos exaltations, nos déceptions, nos dépouillements soudains. Il y a dans cette saison quelque chose d’unique, de grandiose. C’est la saison des contrastes par excellence.
C’est une explosion de couleurs éclatantes et de parfums enivrants. C’est un peu comme si la nature nous faisait découvrir toute sa grandeur avant un dernier soupir.
Je me rappelle de belles randonnées en forêt au feuillage ardent, et que dire de ces envolées d’oiseaux qui annoncent le grand départ vers des cieux plus cléments.
Tout nous parle d’arrivée et de départ, de présence et d’absence, de naissance et de mort.
Si l’automne sait nous émerveiller, il fait pourtant naître chez plusieurs certains angoisses. Ce n’est pas tout le monde qui voit arriver l’automne d’un œil positif. Avec les journées qui s’assombrissent, le froid qui prend de plus en plus ses droits, la morosité risque de s’installer dans l’âme et le cœur de certains.
Comme quoi les saisons nous influencent plus que nous le pensons.
Alors relevons la tête et célébrons l’automne avec ses couleurs, ses parfums, ses saveurs et savourons cette nature qui, fort heureusement, déploiera ses nouveaux atours au printemps prochain.
Que le créateur de ces saisons en soit amplement remercié !