C’était le jour du départ en vacances…
Chaque année, ce jour-là, les mêmes causes produisaient les mêmes effets : la nervosité et la fatigue aidant, les préparatifs s’achevaient toujours dans les réprimandes et les pleurs des enfants.
Aussi, cette fois, papa et maman ont tout prévu pour opérer dans le calme. Pendant le chargement des bagages, Manon et Julian resteront tranquillement au salon devant la télé, un film les tiendra éloignés de la zone des grandes manoeuvres.
La tactique a du bon, les résultats sont au-delà de toute espérance : la sélection des bagages à emporter, habituellement à l’origine de bien des conflits, est opérée en deux temps trois mouvements.
Et lorsque les préparatifs sont pratiquement achevés, ils peuvent faire l’inventaire : « Avons-nous pris les vélos? Oui! Est ce que nous avons les boules de pétanques? Oui! Et le parasol? Oui! Et les valises? Et le pique nique pour la route?
Tout y est! Sans bagarres, sans cris, avec le sourire. Pour la première fois, ils peuvent s’installer dans la voiture avec le sentiment que les vacances sont déjà commencées, ils peuvent déjà goûter au repos tant mérité.
Contact! En route!
Et pourtant, dès le premier virage, un doute les envahit…..comme s’il manquait malgré tout quelque chose…..
« Mon Dieu, nous avons oublié les enfants!! »