En route vers Pâques

paques poiu

Année après année, les églises chrétiennes se préparent, chacune à leur manière, à célébrer Pâques.

Pour certaines, le carême consiste à un dépouillement intérieur, pour d’autres à toutes sortes de privations.

Pâques peut être vécu de différentes manières, de la plus traditionnelle à la plus spirituelle en passant par la plus folklorique. Aujourd’hui, dans notre société postmoderne et de plus en plus déchristianisée, le sens des fêtes chrétiennes se perd. Quant à Dieu, existe-t-il ou  non ? Beaucoup cherchent à « prouver » son existence, d’autres son inexistence. Certains utilisent d’ailleurs les mêmes outils pour prouver ou nier l’existence de Dieu.

Voici un exemple de logique, pris dans un article dont je ne possède plus les sources, datant de mars 2009 :

Dieu n’existe pas ?

Voici une histoire qui pourrait être vraie…

Un homme entra dans un salon de coiffure pour se faire couper les cheveux et tailler la barbe comme il le faisait régulièrement. Il entama la conversation avec le coiffeur qu’il connaissait bien. Ils discutèrent de sujets nombreux et variés. Soudain, ils abordèrent le sujet de Dieu. Le coiffeur dit :

  • Ecoute, je ne crois pas que Dieu existe comme tu le dis
  • Pourquoi dis-tu cela ? répondit le client
  • Bien, c’est facile, tu n’as qu’à sortir dans la rue pour comprendre que Dieu n’existe pas. Dis-moi, si Dieu existait, y aurait-il tant de gens malades ? Y aurait-il tant d’enfants abandonnés ? Si Dieu existait, il n’y aurait pas de guerres, de souffrance…. Je ne peux pas penser à un Dieu qui permet toutes ces choses.

Le client s’arrêta un moment pour penser mais il ne voulut pas répondre pour éviter toute confrontation. Le coiffeur termina son travail et le client sortit du salon. Tout de suite après sa sortie, il vit un homme dans la rue avec de longs cheveux et une barbe. Il semblait bien qu’il avait été longtemps sans prendre soin de lui-même car il avait l’air vraiment très négligé. Le client pris l’homme par le bras et retourna dans le salon et dit au coiffeur :

  • Tu sais quoi ? Les coiffeurs n’existent pas !
  • Mais ne suis-je pas ici et ne suis-je pas un coiffeur moi-même ?
  • Non ! s’écria le client. Ils n’existent pas parce que s’ils existaient, il n’y aurait pas des gens avec de si longs cheveux et la barbe longue comme cet homme avec moi.
  • Ah mais si, les coiffeurs existent ! La preuve, j’en suis un ! Ce qui arrive, c’est que parfois les gens ne viennent pas à moi pour se faire couper les cheveux et tailler la barbe…
  • Exactement ! s’exclama le client. Tu l’as dit : Dieu existe. Ce qui arrive c’est que les gens ne vont pas vers Lui et, c’est pourquoi, il y a tant de guerres et de souffrance dans le monde !

 

Quant à la Bible, elle ne s’inscrit pas dans ce type de « logique ». Dieu est, un point c’est tout. Qui plus est, il est présent dès l’origine de toute chose. En Genèse 1,  en Jean 1, également, Jésus le Christ, à Pâques, comme à chaque instant de sa vie et de notre vie, révèle la présence et la gloire du Père. Et ça, c’est l’expérience de la foi qui me le dit.

                                                               Gregory Tassioulis

 

Evelyne

View more posts from this author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.