Combien de fois, allons-nous dire à nos proches….. »Bonne année! »….. »Bonne santé! »….. »Voeux de réussite et de bonheur! »….
Au cours de la nuit de nouvel an de l’an dernier, 103 millions de sms ont été envoyés entre 21h et 2h du matin!
Au travers de ces voeux, que voulons-nous offrir ou transmettre? De simples souhaits de convenance? Un réel engagement de solidarité? C’est possible et surtout c’est « souhaitable ».
Que peut dire un chrétien au seuil de la nouvelle année? En m’adressant à vous, je reprends volontiers la finale de la 2ème épitre de Paul aux Corinthiens qui dit :
« La grâce de Jésus-Christ notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit Saint soient toujours avec vous. »
Cette formule que propose la liturgie est une réelle plongée dans la parole de notre Seigneur, notre lieu de ressourcement, elle sera les meilleurs voeux que je pourrai vous offrir.
Qu’aux cours de cette nouvelle année, nous puissions tous ensemble nous situer dans l’essentiel de notre foi. Qu’au cours de cette nouvelle année, nous laissions de côté tout ce qui est accessoire dans nos vies et que nous confondons si souvent avec l’essentiel, en vue de construire la Paix.
Belle et bonne année à chacun!
Didier Milani (prêtre de Megève, Haute Savoie)