Avez-vous déjà observé les tournesols? Ces grandes fleurs semblables à de petits soleils?
Les tiges se sont élevées lentement avec leurs feuilles solides. Une poussée brusque s’est produite un jour, comme un assaut vers le ciel. Et un matin, j’ai vu ici et là quelques fleurs qui semblaient soulever une lourde paupière et chercher. Elles venaient de s’ouvrir. Déjà grisées de lumière, elles tâtonnaient à s’orienter vers le soleil. Huit jours plus tard, il n’était plus possible de les compter. Tout le monde n’avait pas encore ouvert les yeux, mais il y avait des milliers et des milliers de petits soleils tournés vers l’unique.
Certaines fleurs semblaient désorientées, mais ce n’était qu’une hésitation temporaire. Toutes les autres se mouvaient lentement, leur regard accompagnant la course du grand soleil. Un jour le temps était couvert. A travers le ciel gris, l’oeil ne pouvait pas apercevoir la position du soleil. Mais les tournesols regardaient, à travers les nuages, dans la bonne direction.
En observant les tournesols s’éveiller au soleil et le suivre « à son image et à sa ressemblance », pour recevoir de lui le mouvement, la vie et la fécondité, je pense à tous ces hommes, ces femmes et ces enfants qui se laissent attirer par Dieu et se tournent vers Lui pour capter sa lumière.
Ils sont sur notre terre, ces lueurs du ciel qui nous parlent d’une lumière infinie. Celui-ci par son dévouement et sa serviabilité, celui-là par son accueil et sa simplicité, cet autre par son courage et sa confiance, cet autre encore par sa foi et sa joie. Alors que les nuages obscurcissent parfois notre ciel, ils tournent nos regards vers la bonne direction.
Comme le tournesol met le soleil en fleur, ils fleurissent le monde de la beauté du ciel. Comme la terre serait belle si chacun, là où il est planté, resplendissait, comme une fleur ensoleillée, de la lumière de Dieu.