Culte du 03 janvier 2021

\\spvfileepi62a.intra.just.fgov.be\home$\tasspana001\Documents\2021\cultes\istockphoto-1205544619-612x612.jpg

Que puis-je nous souhaiter pour cette année 2021 ?
Une vie meilleure ?  De l’amour ? Une super santé ?
Oui, je nous le souhaite dans la présence du Seigneur

Accueil et salutation : Que la grâce et la paix du Seigneur soient sur nous tous et sur nos familles. Que le Seigneur illumine nos vies par sa présence aimante.          Amen

Frères et sœurs, en ce premier dimanche de l’année, nous voulons profiter de ce culte à distance pour nous souhaiter une année 2021 bénie dans la présence du Seigneur et pour nous soutenir mutuellement. Merci à Frieda pour sa contribution.

Cantique Je lève les yeux (appuyer sur la touche Ctrl ou control + cliquer sur le lien)

Louange :

Psaume 105 : 4 « Tournez-vous vers l’Éternel ! Faites appel à Son soutien ! Aspirez à vivre constamment en Sa présence ! »

Psaume 48 : 14 «  Dieu est notre Dieu à tout jamais, et éternellement, Il sera notre guide ».

Proverbes 3 : 5-6  « Mets ta confiance en l’Éternel de tout ton cœur, et ne te repose pas sur ta propre intelligence. Cherche à connaître Sa volonté pour tout ce que tu entreprends, et Il te conduira sur ton chemin ».

La nouvelle année est l’occasion de remettre symboliquement nos compteurs à zéro et de se fixer de nouveaux objectifs afin d’avancer dans notre vie. 

Réalisons et acceptons qu’il existe des situations dans lesquelles nous n’avons aucun pouvoir et d’autres où nous pouvons produire du changement. A l’occasion de cette nouvelle année, demandons au Seigneur de nous aider à accepter ce que nous ne pouvons pas changer et à concentrer nos forces, nos prières et notre énergie sur ce que nous pouvons changer. 

Voici un texte de Mère Térésa où elle imagine comment Jésus veut nous parler : Je me tiens à ta porte et Je frappe

C’est vrai, jour et nuit, je me tiens à la porte de ton cœur. Je suis là, même quand tu n’écoutes pas, même quand tu doutes que ce pourrait être MOI. 

J’attends le moindre signe d’une réponse venant de toi, ne serait-ce que le chuchotement d’une invitation qui me permettrait d’entrer.
Je veux que tu le saches : quel que soit le moment où tu m’invites, j’arrive toujours et immanquablement. 

J’arrive, silencieux et invisible, mais avec un amour et une puissance infinis ; et je t’apporte en grand nombre les dons de MON ESPRIT.

J’arrive avec ma miséricorde, avec le désir de te pardonner et de te guérir, avec un amour pour toi qui dépasse ton entendement, un amour aussi grand que celui que j’ai moi-même reçu de mon Père ( »Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés…  » Jean 15,9).

J’arrive avec le désir de te consoler, de te redonner des forces, de te relever et de panser toutes tes blessures. Je t’apporte ma LUMIERE, pour dissiper tes ténèbres et tous tes doutes.

J’arrive avec ma PUISSANCE, pour pouvoir te porter, toi et tous tes problèmes ; avec ma GRÂCE aussi, pour toucher ton cœur et transformer ta vie ; et avec ma PAIX, pour rassurer ton âme.

Prière :

Seigneur Dieu, je remets entre Tes mains cette nouvelle année. Je m’appuie sur Toi. Merci de me rassurer en me tenant patiemment par la main. Merci de suivre mon rythme, celui de mes succès et de mes échecs, de ma force et de mes doutes, de mes craintes et de mes soucis.

Merci de m’aimer et de m’accepter avec tendresse, sans rien forcer, mais en transformant ma vie patiemment et avec bonté.

Que cette année 2021 soit éclairée par Ta présence et par Ta grâce. Amen 

Cantique Comme un souffle fragile

Lectures bibliques : Esaïe 60 : 1-6 ; Matthieu 2 : 1-11 

Esaïe 60 :

01 Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi.

02 Voici que les ténèbres couvrent la terre, et la nuée obscure couvre les peuples. Mais sur toi se lève le Seigneur, sur toi sa gloire apparaît.

03 Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore.

04 Lève les yeux alentour, et regarde : tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi ; tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur la hanche.

05 Alors tu verras, tu seras radieuse, ton cœur frémira et se dilatera. Les trésors d’au-delà des mers afflueront vers toi, vers toi viendront les richesses des nations.

06 En grand nombre, des chameaux t’envahiront, de jeunes chameaux de Madiane et d’Épha. Tous les gens de Saba viendront, apportant l’or et l’encens ; ils annonceront les exploits du Seigneur.

Matthieu 2 

01 Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem

02 et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »

03 En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui.

04 Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ.

05 Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète :

06 Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. »

07 Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ;

08 puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »

09 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant.

10 Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie.

11 Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Message : Frères et sœurs, Il y a un an, nous entrions dans l’année 2020 avec des vœux de bonheur, de bonne santé, de bénédiction et des bonnes résolutions. 

Un an plus tard, avec une pandémie qui n’est pas encore vaincue, nous entrons à nouveau dans une nouvelle année, mais nous n’osons pas toujours nous souhaiter les mêmes choses. Pourtant, c’est une belle occasion pour oser espérer le meilleur pour chacun et pour confier cette espérance au Seigneur.

Bref, le passage d’une année à l’autre peut servir de répétition de notre espérance dans le Seigneur et de renouvellement de nos vœux.

Chaque année, l’épiphanie rappelle l’adoration des mages. Matthieu, qui est le seul à relater cette visite, écrit principalement pour des lecteurs pétris de culture juive. Pour lui, ce qui est clair (c’est le cas de le dire) à la lecture du prophète Esaïe, c’est que la lumière arrive, représentant la gloire de l’Eternel. Cette étoile, n’est pas seulement un astre qui brille au firmament, mais, c’est la lumière divine qui se  pose sur la terre des humains. Et pour Matthieu, Jésus est cette épiphanie de Dieu, cette apparition de Dieu, cette lumière de Dieu.

Probablement que Matthieu essaye dès le début de montrer qu’un même événement peut-être compris différemment : Des mages (et des bergers) voient en Jésus l’envoyé de Dieu, alors que d’autres (Hérode, le Sanhédrin plus tard) y voient une menace pour leur pouvoir. Pour nous aussi relire ces textes en ce début d’année peut se révéler être une occasion d’espérer ou au contraire de se dire à quoi bon, chaque année ressemble à une autre.

Comment accueillons-nous ce récit, au moment où l’année recommence ? J’espère pour chacun d’entre nous, comme une occasion de renouveler notre foi et notre espérance que Dieu tient nos vies dans sa main.

Le texte d’Esaïe, décrit un peuple qui est dans les ténèbres et qui a besoin de voir la lumière (versets 1 et 2).

Vous le savez certainement, le langage peut revêtir plusieurs sens : Ainsi le mot ténèbres peut désigner la nuit ou  l’obscurité, mais aussi un état de doute et d’insécurité : « Je suis dans le brouillard, je ne vois pas où je vais dans la vie », sont des expressions qui montrent bien que les ténèbres peuvent être également intérieures.

C’est ce que le prophète Esaïe va exprimer dans ce chapitre  60 où il chante l’espérance et annonce la lumière du Seigneur comme une invitation à traverser toutes les épreuves en s’appuyant sur Lui. 

Pour le prophète, il existe une lumière qu’aucune obscurité ne pourra engloutir : « Pour t’éclairer, tu n’auras plus besoin ni du soleil pendant le jour, ni de la lune pendant la nuit, car moi, le Seigneur ton Dieu, je t’éclairerai pour toujours » (Es 60 : 19). 

Six siècles plus tard, Matthieu reprendra cette image avec l’apparition de l’étoile et la venue des mages : Les temps sont accomplis, les prophéties aussi.

En ce dimanche de l’épiphanie, la joie des mages d’Orient est aussi notre joie. L’étoile s’est levée et elle nous conduit aussi à espérer et à croire que cette nouvelle année sera remplie de la lumière du Seigneur.  

En ce début d’année 2021, appuyons-nous sur cette prophétie d’Esaïe pour nous mettre debout : « Lève-toi, sois éclairé, car ta lumière arrive  et la gloire de l’Éternel se lève sur toi » (Esaïe 60 : 1).

Et aujourd’hui, la lumière qui éclaire notre vie, c’est la présence du Seigneur Jésus. C’est ce Seigneur et Sauveur qui a incarné  la bienveillance, la bonté et l’amour de Dieu pour tous.

Cette bienveillance renouvelle l’intérieur de l’homme. Cette présence est une présence agissante, apaisante, rassurante. Elle désarme les cœurs les plus endurcis en donnant à chacun de se savoir reconnu et aimé malgré ses faiblesses, ses brisures et toutes les fêlures de la vie.

Ces  deux textes que nous avons  brièvement médités ce matin, nous invitent à oser encore nous souhaiter une bonne année 2021, oser encore croire que cette présence du Seigneur nous conduira tout au long de l’année, un jour à la fois, un pas de foi à la fois.

Amen !

Cantique tu es là au cœur de nos vies

Annonces :

  • Prions les uns pour les autres. Prions pour celles et ceux qui passent par des épreuves quel que soit le nom que portent ces épreuves (deuil, maladie, découragement, etc.)
  • Si vous souhaitez rencontrer le pasteur dans un lieu sanitairement sûr, une permanence pastorale est assurée le mardi de 18h00 à 20h00 et le vendredi de 17h00 à 19h00. 

Rien de plus simple que d’annoncer au pasteur votre venue et de venir partager et prier ensemble.

Offrande : Notre offrande est aussi une façon de louer le Seigneur et  de veiller à la vie matérielle de notre communauté.

Deux moyens sont disponibles pour notre offrande :

1 – Un ordre permanent (plus simple pour notre trésorier)

2 – Un versement sur le compte de notre église  BE 32 0016 6002 9102 

Que le Seigneur nous guide et nous éclaire également dans cette façon de l’honorer.

Prière d’intercession 

Notre Dieu, notre Père, au moment où nous nous séparons de nos frères pour nos occupations quotidiennes, nous nous souvenons que tu nous appelles à nous soutenir et à prier les uns pour les autres.

Nous te confions les personnes malades, quel que soit le nom que porte cette maladie. 

Nous te confions Anne Fontaine et toute sa famille. 

Nous te confions également  le fils de Fanny ainsi que Fanny et sa belle-fille.

Nous te remettons également Claude et sa famille, Mireille, la maman de Débora et sa famille, André, Lisette et leur beau-fils Eric, la famille d’Anthea ainsi que toutes celles et ceux qui sont là au cœur de notre amour et de nos prières.

Nous te remettons cette année 2021. Que chaque jour nous puissions réaliser que nous sommes tes enfants bien-aimés et que ton amour pour nous est inconditionnel.

C’est au nom de Jésus que nous te prions. 

Amen

Bénédiction : Que la grâce et la paix de Dieu vous accompagnent tout au long de cette semaine. Amen 

Cantique Quand les montagnes

daniel laenen

View more posts from this author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.