Accueil : Soyez les bienvenus pour le culte que nous voulons rendre à Dieu. Nous voulons l’honorer de toute notre âme, de toutes nos forces, de toutes nos pensées.
Psaume 8 (Version Bible du Semeur)
Au chef de chœur. Un psaume de David, (à chanter avec accompagnement) de la harpe de Gath. Eternel, notre Seigneur, que ta gloire est admirable sur la terre toute entière ! Au-dessus du ciel, on célèbre ta splendeur.
De la bouche des enfants et des cris des nouveau-nés, tu fais jaillir la louange qui confond tes adversaires, pour imposer le silence à ceux qui, chargés de haine, se rebellent contre toi.
Quand je contemple le ciel que tes doigts ont façonné, les étoiles et la lune que tes mains ont disposées, je me dis : Qu’est-ce que l’homme, pour que tu en prennes soin, et qu’est-ce qu’un être humain pour qu’à lui tu t’intéresses ?
Pourtant, tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, tu l’as couronné d’honneur et de gloire.
Tu lui donnes de régner sur les œuvres de tes mains. Tu as tout mis sous ses pieds : tout bétail, gros ou petit, et les animaux sauvages, tous les oiseaux dans les airs et les poissons de la mer, tous les êtres qui parcourent les sentiers des océans.
Eternel, notre Seigneur, que ta gloire est admirable sur la terre tout entière.
Cantique tu es là au cœur de nos vies (appuyer sur la touche ctrl ou control et cliquer sur le lien ci-dessous)
Une façon originale de nous rappeler la volonté de Dieu :
Un homme s’interroge pour savoir s’il n’est pas victime d’une série noire ou d’un mauvais sort : Le bois de son chalet de jardin a pourri et la cabane s’est écroulée, sa voiture est tombée en panne cette semaine et il a eu une crevaison quelques jours après, les intérêts de son compte en banque ont atteint un plus bas historique, il n’a pas eu l’avancement professionnel qu’il espérait, etc.
Et pourtant…
Il croise un jeune homme qui est venu le remercier pour son aide : Enfin, il a pu trouver un stage professionnel… grâce à cet homme qui se croit maudit.
Le souci de cet homme qui se demande pourquoi une telle série noire, ce sont ses bénédictions : Il a un jardin et un chalet, il a une voiture qu’il peut réparer, il a un compte en banque, il a un toit et un travail.
Certes, il a des soucis, mais ce sont des soucis de confort et des événements courants de la vie. Dans l’évangile de Luc, il nous est raconté que Jésus renvoie vers les prêtres, dix lépreux qui en chemin seront guéris. Cependant, sur les dix lépreux guéris, un seul fait demi-tour pour aller remercier Jésus. Où sont les neuf autres ? Pourquoi ne reviennent-ils pas vers Jésus ?
La louange nous inscrit dans la reconnaissance et la reconnaissance à son tour nourrit et fait grandir notre foi.
Un maître juif écrit : « Si tous les arbres du monde étaient des plumes et si les océans étaient de l’encre et si le ciel était un immense parchemin, cela ne suffirait pas encore pour écrire la louange de Dieu ». Le meilleur endroit et le plus certain où écrire cette louange, c’est notre vie. Louons le Seigneur, inscrivons notre louange dans nos vies.
Prière de consécration : Seigneur Jésus Christ, tu nous appelles à te suivre sur le chemin de la foi.
Libère-nous de nos vieilles habitudes, afin qu’à ta suite nous puissions faire la part des choses, savoir discerner ce que nous pouvons changer par nos efforts et notre courage et ce qui est de l’ordre du cours de la vie.
Aide-nous à découvrir la valeur de l’instant présent et l’importance d’être ouvert à ce qui nous entoure.
Toi qui vis et qui règnes avec le Père, et le Saint-Esprit,
un seul Dieu pour les siècles des siècles. Amen.
Cantique Compte les bienfaits
Proclamation de la grâce de Dieu :
Dieu est amour et il nous éclaire. Dans sa grâce, il tourne son regard vers vous, et déclare à chacun : « Tu as du prix à mes yeux, tu as de la valeur et je t’aime. »
Car Dieu a tellement passionnément aimé le monde qu’il a donné son fils afin que quiconque croit en, lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. Car Dieu n’a pas envoyé son Fils pour juger le monde mais pour le sauver. Amen
Confession de foi
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.
Je crois en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit et qui est né de la vierge Marie.
Il a souffert sous Ponce Pilate, il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli, il est descendu aux enfers.
Le troisième jour, il est ressuscité des morts, il est monté au ciel, il est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant, et il viendra de là pour juger les vivants et les morts
Je crois au Saint-Esprit, la sainte Église universelle, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair et la vie éternelle. Amen.
Cantique Merci d’un cœur reconnaissant
Demandons au Seigneur qu’il nous éclaire et nous touche par la lecture et la méditation de sa Parole : Seigneur, éclaire notre intelligence et ouvre-nous à la lecture, la méditation et l’accueil de ta Parole. Qu’elle nous fortifie et illumine nos pensées et nos vies. C’est en Jésus que nous te prions. Amen
Lectures bibliques Psaume 73
Psaume d’Asaph. Quand tout semble réussir aux méchants
1 Oui, Dieu est bon pour Israël, pour ceux qui ont le cœur pur.
2 Quant à moi, pour un peu mes pieds allaient s’écarter du chemin, il s’en est fallu d’un rien que mes pas ne glissent.
3 Car j’étais jaloux de ceux qui font les fiers, en voyant la prospérité des méchants.
4 Rien ne les tourmente jusqu’à leur mort, et leur corps est replet. Ils n’ont aucune part à la peine des hommes. 6 Ils ne sont pas frappés avec les humains.
7 C’est pourquoi l’orgueil leur est un collier – la violence, un vêtement qui les enveloppe.
8 Ils sont luisants de graisse, les imaginations de leur cœur dépassent la mesure.
8 Ils raillent, ils parlent de faire du mal et d’opprimer. Ils parlent de haut, ils élèvent leur bouche jusqu’au ciel, et leur langue se promène sur la terre.
10 Voilà pourquoi le peuple se tourne vers eux. On boit leurs paroles 11 et on dit : Comment Dieu saurait-il ? Y a-t-il même de la connaissance chez le Très-Haut ?
12 Ainsi sont les méchants : toujours tranquilles, ils accroissent leur richesse.
13 C’est donc pour rien que j’ai purifié mon cœur et que j’ai lavé mes mains dans l’innocence : 14 je suis sans cesse frappé, tous les matins m’apportent mon châtiment.
15 Si je disais : Je vais parler comme eux, je trahirais tes fils.
16 J’ai donc réfléchi pour comprendre cela. Ce fut pénible à mes yeux, 17 jusqu’à ce que j’arrive aux sanctuaires de Dieu. Alors j’ai compris leur avenir.
18 Oui, tu les places sur des voies glissantes, tu les fais tomber dans la tourmente.
19 Comment ! En un instant les voilà dévastés, ils sont à bout, achevés par l’épouvante !
20 Comme un rêve au réveil, Seigneur, à ton éveil, tu repousses leur image.
21 Lorsque mon cœur s’aigrissait, et que je me sentais transpercé dans les reins, 22 j’étais abruti, je ne savais rien, devant toi j’étais comme les bêtes.
23 Cependant je suis constamment avec toi, tu m’as saisi la main droite.
24 Tu me conduis par ton conseil, puis tu me prendras dans la gloire.
25 Qui d’autre ai-je au ciel ? En dehors de toi, je ne désire rien sur la terre.
26 Ma chair et mon cœur s’épuisent : Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et ma part.
27 Car ceux qui s’éloignent de toi disparaissent. Tu réduis au silence tous ceux qui te sont infidèles.
28 Quant à moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien. J’ai choisi pour abri le Seigneur Dieu afin de raconter toutes tes œuvres.
Prédication
Dans ce psaume, il y a une très forte intensité émotionnelle. Un homme prénommé Asaph vit une crise spirituelle intense qui lui fait douter de Dieu ou des enseignements qu’on lui a donnés à propos de Dieu : « Mon pied allait fléchir, mes pas étaient sur le point de glisser » (v 2).
Il voit, il constate que le méchant, celui qui méprise Dieu et les humains prospère scandaleusement.
.
Parallèlement au bonheur du méchant, le fidèle, celui qui cherche à respecter Dieu et les humains est éprouvé (v. 12-14).
Asaph éprouve un véritable sentiment d’injustice : « C’est donc en vain que j’ai purifié mon cœur, et que j’ai lavé mes mains dans l’innocence » (v 13).
Cela nous est-il déjà arrivé de vivre ce tiraillement émotionnel et spirituel ? Et surtout, et c’est ce qui m’intéresse, comment pouvons-nous nous sortir de cette crise morale et spirituelle ?
Essayons d’y répondre par la lecture et la méditation de ce psaume. Il se divise facilement en plusieurs parties qui se répondent l’une l’autre :
- L’introduction (versets 1 et 2) contient une affirmation et un doute : Dieu est bon, mais moi j’en doute ou plutôt, mais moi j’ai l’honnêteté de dire tout haut que j’en doute, maintenant, à ce moment-ci de mon histoire, de mon parcours existentiel. La métaphore du pied qui allait glisser signifie qu’Asaph est sur le point de perdre la foi.
- Les raisons de mes doutes (v. 3 à 12) se trouvent dans ce que je vois et constate, à savoir que les méchants, ceux qui ne respectent rien ni personne (ni Dieu ni les hommes), prospèrent et réussissent avec insolence dans la vie. Et ce n’est pas une impression seulement : Asaph le constate objectivement, de façon concrète : leur réussite est matérielle, il entend leurs propos orgueilleux et méprisants.
Il est donc confronté à une réalité qui lui fait mal et il doit lutter pour ne pas envier cette réussite, pour garder son intégrité morale et sa foi en Dieu.
- Surtout que lui, qui a le souhait de garder un cœur pur et rester fidèle, est confronté à des épreuves successives (v. 13 à16).
Il le confesse, c’est dur de rester fidèle à Dieu et à ses principes, surtout s’il n’en retire aucun bénéfice. C’est encore plus dur.
D’autant plus que tout s’écroule autour de lui et chez lui, alors que le méchant, lui, il vit le bonheur, littéralement le shalom, càd une paix, un bonheur divin.
Comme c’est dur de voir prospérer et réussir dans la vie des hommes et des femmes qui (à nos yeux) ne le méritent pas. J’ai personnellement des souvenirs précis de sentiments d’injustice pour des situations où j’essayais d’être fidèle à mes principes chrétiens, sans obtenir d’exaucement, alors que des personnes qui à mes yeux s’étaient éloignées de la volonté de Dieu semblaient tout réussir et prospérer. C’était frustrant et parfois même révoltant. Je me souvenais alors qu’Hitler avait l’habitude de déclarer que c’était le destin qui l’avait choisi et protégé plusieurs fois de la mort.
A ces 3 premières parties du psaume répondent les trois suivantes que je vais énumérer.
- A côté de la réalité apparente, visible, tangible, quantifiable, il y a une autre vérité que seuls les yeux de la foi peuvent percevoir : L’orgueil et le sentiment d’impunité du méchant est momentané. Un jour le méchant sera pris dans son propre piège : L’orgueil et le manque de respect creuseront sa tombe (v 18 à 20).
- Aux doutes et à l’envie, la réalité de la foi répond par la paix, la réaffirmation de la sollicitude du Seigneur pour lui et la confiance restaurée (v 21 à 26).
Sur le coup, dit-il, lorsque je doutais et que je portais envie aux succès du méchant, mon cœur s’aigrissait et j’étais comme une bête. Ici, intervient la distinction entre un être humain et une bête : La bête ne se projette pas dans l’avenir, elle reste dans l’immédiat, alors que l’humain peut se projeter dans l’avenir, patienter, lutter, réfléchir, être acteur de son devenir.
- A l’introduction du Psaume qui affirme la bonté de Dieu, mais qui doute, répond la conclusion des v 27 à 28 qui affirment la bonté de Dieu, la confiance et la paix restaurée.
Vous avez peut-être remarqué que Dieu ne parle pas dans ce psaume ni pour se défendre ni pour confirmer ou contredire Asaph, comme si tout devait se passer dans sa tête, comme pour Job et ses épreuves.
Quand se produit le changement de perspective dans le cœur d’Asaph ? Ce bouleversement dans sa vision des choses, ce changement dans la tête et dans le cœur se situe au v 17 : Asaph, pénètre dans le sanctuaire de Dieu. Il entre dans l’intimité avec Dieu. Jusque-là, il ne voyait les choses que de l’extérieur, peut-être de façon théorique, peut-être de façon scolaire, comme on lui avait enseigné, mais là au v 17, c’est lui qui entre dans une intimité avec Dieu qui va le conduire, non pas à être exaucé (on ne sait pas si sa souffrance et ses épreuves vont se poursuivre encore), mais à être apaisé, certain que Dieu est là.
Cette intimité sera sa force et son soutien dans les mauvais comme dans les bons jours : « Cependant je suis toujours avec Toi, Tu m’as saisi la main droite. Tu me conduiras par Ton conseil, puis Tu me recevras dans la gloire.
Quel autre ai-je au ciel que Toi ! Et sur la terre je ne prends plaisir qu’en Toi. Ma chair et mon cœur peuvent se consumer: Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et mon partage… Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien : Je place mon refuge dans le Seigneur, l’Eternel, afin de raconter toutes Tes œuvres ». Rien n’est dit du comment cela s’est passé. Rien n’est dit sur ce qui s’est passé dans son cœur et dans sa tête, rien n’est dit sur le temps qu’il a fallu pour passer de l’état d’esprit du v 1 à l’état de d’esprit du v 28. Rien ! Et c’est tant mieux, car le processus et le temps nécessaire est propre à chaque être humain, c’est un processus et un temps personnel.
Toutefois, je nous invite à réfléchir sur cinq points :
- La lucidité : Sommes-nous assez lucides sur nos doutes, sur nos déceptions, sans les nier ou les spiritualiser en accusant Satan ou Dieu de permettre l’épreuve.
- Aller à la rencontre de Dieu, parfois en commençant peut-être par lui dire ce que nous lui reprochons. Prendre du temps avec Dieu pour lui parler et l’écouter. Quelqu’un disait que l’âme a parfois besoin d’un peu de temps pour se vider de sa bile. La bile, ça peut être une tristesse, une amertume, un vœu non exaucé, etc.
- Accepter qu’on n’a pas toutes les réponses : Ce psaume n’explique pas pourquoi le méchant réussit ni pourquoi le fidèle est éprouvé. Accepter de ne pas tout-savoir.
- Sans nier la souffrance et l’épreuve, percevoir que sa vie ne se résume pas à sa souffrance ou à son épreuve. Oui la souffrance est là, oui l’épreuve est là, mais elle n’est pas la seule réalité. Apprenons donc à élargir notre champ de vision.
- Question : Sans être aveugle sur la réalité visible, mon cœur et mon regard ne doivent-ils pas apprendre à se nourrir de la réalité invisible et de la confiance que mon existence s’enracine dans la présence de Dieu ?
C’est bien ce que cette période de carême et d’incertitudes liées à la pandémie nous invite à réaliser. Amen
Ensemble prions le Notre Père.
Offrande : Notre offrande est aussi une façon de louer le Seigneur et de veiller à la vie matérielle de notre communauté.
Deux moyens sont disponibles pour notre offrande :
1 – Un ordre permanent (plus simple pour notre trésorier)
2 – Un versement sur le compte de notre église BE 32 0016 6002 9102
Que le Seigneur nous guide et nous éclaire également dans cette façon de l’honorer.
Seigneur notre Dieu, tout ce qui est dans les cieux et sur la terre t’appartient, et c’est de ta main que nous avons tout reçu.
Reçois l’offrande que nous te présentons pour le service du monde et de l’Église. Amen
Annonces :
- Nous connaissons tous Gabrielle et Philippe Stenier. Ils fréquentent notre Communauté depuis des années et participent activement à permettre qu’elle continue malgré la pandémie. Philippe est déjà membre électeur de la Communauté et Gabrielle vient de remplir le formulaire afin d’en devenir membre.
Comme il n’y a pas de cultes en présentiel pour le moment, le Consistoire informe la Communauté de sa demande, par le canal de nos cultes écrits.
Si au bout de trois dimanches, personne n’a fait d’objection sérieuse, Gabrielle sera automatiquement considérée comme membre-électrice de notre paroisse.
- Prions pour celles et ceux qui passent par des épreuves quel que soit le nom que portent ces épreuves (deuil, maladie, découragement, etc.)
- Permanence pastorale : Si vous souhaitez rencontrer le pasteur dans un lieu sanitairement sûr, une permanence pastorale est assurée le mercredi de 18h00 à 20h00 et le vendredi de 17h00 à 19h00.
Rien de plus simple que d’annoncer au pasteur votre venue et de venir partager et prier ensemble.
Prière d’intercession
Seigneur notre Dieu, ton Fils Jésus nous a demandé de le suivre sur le chemin de la foi. Pose ton regard sur nous et reçois notre prière, accueille nos tristesses et nos larmes. Accueille également nos doutes, notre foi fragilisée par les épreuves et les difficultés.
Accorde-nous cette paix qui nous permet de savoir que nous et nos proches sont dans ta main bénissante et donne nous de nous ouvrir à la communion fraternelle.
Amen
Exhortation
Le Saint Esprit nous donne la paix, la paix avec Dieu et entre nous.
Avec la paix, l’Esprit donne aussi l’unité, avec Dieu et entre nous. Efforçons-nous de maintenir cette paix et cette unité. Efforçons-nous de les laisser paraître !
Le Seigneur nous invite à partager avec tous ceux qui ont faim et soif de vraie vie.
Allez dire à tous les merveilles de Dieu !
Bénédiction Que la grâce et la paix nous accompagnent tout au long de cette nouvelle semaine.
Cantique Quand les montagnes