Culte du 21 février 2021

Depuis presqu’un an, le culte ne s’est plus déroulé de façon traditionnelle. Des mots tels que culte à distance, mesures sanitaires ou confinement ont pris beaucoup de place dans notre vocabulaire. Cependant, nous avons progressivement appris à combiner des mots tels que « dissémination », « isolement » mais dans la « communion ». Je vous souhaite un bon culte solide, dans la louange et dans la communion fraternelle.

Merci à Frieda pour sa précieuse collaboration à la préparation de ce culte. 

Accueil : 

A nous tous qui sommes rassemblés ce matin, la Parole nous annonce que bien que chez nous physiquement, nous sommes ensemble spirituellement dans la présence du Seigneur. Entrons dans sa présence en  déposant nos agitations et nos soucis ! La grâce de Dieu nous est offerte. Que la paix de Dieu soit en nous ! Le Seigneur inspire et bénit notre culte.

Cantique Bénis l’Eternel mon âme (appuyer sur la touche ctrl ou control et cliquer sur le lien ci-dessous)

Prière :

Père, je me lève le matin et je sais que je passerai la journée avec Toi.

Je me couche le soir et je peux remettre à Ta grâce le fruit de mon travail, mes fatigues et mes chagrins, ainsi que la joie de mes rencontres.

Père, Ta présence et Ton amour ont donné un sens à ma vie.                               

Je ne m’agite plus en vain, je vis pour Toi, je vis de Toi.

Je sais que Tu poses sur chacun de mes gestes Ton regard de tendresse et d’espérance. Souvent Tu me corriges, me reprends, m’encourages ; d’autres fois Tu me dis : c’est bien !

Père, je suis heureux de vivre pour Toi, de vivre de Toi.                                          

Je Te donne cette journée nouvelle, perle précieuse dans l’écrin de ma vie.    

Qu’elle devienne, entre Tes mains, un joyau de Ton royaume. 

Nous sommes à Ton écoute, nous nous attendons à Toi.                                             

Et par le nom de Jésus nous Te prions                        

Amen

Introduction à la LOUANGE : Psaume 119 : 89-92, 103, 105, 116

Qu’il est long ! C’est le constat à la lecture du psaume 119. Il a la particularité de remettre au cœur de la louange l’importance de se laisser travailler et guider par la Parole du Seigneur. Les versets 89 à 92 montrent l’importance de la lecture de la Parole pour découvrir la fidélité du Seigneur et pour se fortifier. Je trouve que le verset 103 est une perle de tendresse !

Prenons un temps pour prier Dieu et le louer. Nous découvrirons certainement sa fidélité et sa tendresse et nous pourrons ainsi nourrir  notre foi en Lui. Ne nous en privons donc pas, ce matin.

392 Comme un souffle fragile

Suggestions pour un temps de prière :

  • Rendons grâce au Seigneur pour Sa présence ;
  • Rendons grâce au Seigneur pour Sa Parole qui nous soutient et encourage ;
  • Prions pour nos familles endeuillées ;
  • Prions pour nos frères et sœurs malades ou éprouvés ;
  • Prions pour le personnel soignant ;
  • Prions pour ceux qui souffrent de la solitude ;
  • Prions pour les Eglises et leur témoignage.

Lecture biblique : Marc 1 : 9 – 14  

40 jours ! C’est le nombre de jours qui nous séparent de Pâques depuis le mercredi des cendres (au lendemain du mardi gras) jusqu’au matin de Pâques.

Quarante jours de carême, quarante jours de jeûne dans certaines traditions chrétiennes, quarante jours de retour à l’essentiel pour se préparer à vivre la résurrection de Pâques.

Quarante jours, c’est aussi le nombre de jours que Jésus passe dans le désert, tenté par le diable.

Avec comme surprise dans notre texte, que Marc ne détaille pas les tentations décrites en Matthieu et en Luc et qui résument les différentes tentations auxquelles chacun peut être confronté. Rappelons-les : 

  • Transformer les pierres en pains pour s’en nourrir et apaiser ainsi sa faim : Tentation de réaliser à tout prix (et à quel prix) nos désirs ;
  •  Tentation d’exiger de Dieu qu’aucun événement fâcheux ne nous arrive ;
  •  Tentation de la toute-puissance.

Ces trois tentations résumées peuvent prendre la forme de la tentation de recréer le monde selon ses besoins immédiats ou ses désirs ou encore la tentation religieuse du miraculeux en se prévalant des promesses divines et enfin, la tentation du politique où la recherche de pouvoir n’a pas de prix, par n’importe quels moyens, fussent-ils en divisant (Satan étant le diviseur par excellence). 

L’actualité nous rappelle constamment combien de telles tentations demeurent vives et périlleuses, lorsque les hommes se méprennent sur Dieu comme sur eux-mêmes et sur leurs compétences. 

Cependant, Marc est original. Il ne décrit aucune tentation de Jésus au désert  et il précise que Jésus est assisté par des anges.

De plus, il ajoute un détail qui modifie l’image des tentations : Jésus y était « avec les bêtes sauvages » (conformément à ce qu’Esaïe 11 : 6-9 avait annoncé). 

Ce que Marc semble ainsi suggérer, c’est qu’au désert (et dans l’épreuve ?) Jésus rétablit l’humanité véritable, – celle que Dieu avait voulue en destinant à l’humain le jardin d’Eden… avant qu’il ne succombe à la tentation. 

Lors du baptême qui précède ce récit de la tentation, Jésus vient d’être désigné par la voix céleste « Fils bien-aimé » de Dieu. Le voici donc  en tant que nouvel Adam résistant au Tentateur, contrairement au premier Adam.

Ainsi, Marc essaye de dédramatiser les épreuves : Elles sont difficiles à supporter, elles sont épuisantes physiquement et mentalement, mais, sans les souhaiter et les rechercher, elles sont autant d’occasions de se redécouvrir dans les mains du Seigneur (image des anges qui assistent Jésus).

A partir de ce moment, Jésus va parcourir les villes et villages de Galilée pour proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu en proclamant : « Le temps est accompli et le Règne de Dieu est tout proche : changez de vie et croyez à la Bonne Nouvelle ! » 

Or, dans notre contexte, que signifie se repentir ou changer de vie ? Il ne s’agit pas d’un appel à un changement de comportement moral, mais à apprendre, tout comme Jésus l’a fait dans le désert, à vivre dans la confiance en Dieu, puisque « le Règne de Dieu est là ».

Marc, ne commence donc pas par dire vous devez demander pardon et changer de vie, mais faites confiance en un Dieu bienveillant qui vous tient constamment dans sa main et vous accompagne  dans toutes vos épreuves, des plus éprouvantes au plus banales.

C’est après cette proclamation que Marc place le récit de l’appel des premiers disciples. Ainsi donc, être disciple commence par cette assurance confiante que Dieu est là.

Quel bouleversement des valeurs (et parfois des enseignements reçus !) : Le bon disciple, ce n’est pas celui qui accomplit des exploits dans la foi, mais c’est celui qui se sent fragile et qui apprend à faire confiance en Dieu dans sa fragilité !

Et voilà qu’une période de jeûne ou de carême ou de désert nous était annoncé et elle se transforme en essentiel de la foi : Christ est présent et me tient dans sa main.

Pas de trace d’exploit ni de réussite dans la foi, simplement notre regard et notre être intérieur qui se tend vers Dieu comme un oisillon qui tend son cou pour recevoir dans son bec cette nourriture précieuse qui lui donnera la force d’oser croire en la vie.

Amen

Cantique Grâce infinie

Prière de Jacques Juillard

Dieu, notre Père,

Ta parole traverse le temps, traverse l’histoire, traverse nos vies, traçant des chemins de lumière.

Par elle, nous ne sommes plus perdus au gré du vent, ballottés dans les agitations et les incertitudes du présent.

Car nous croyons que nos racines profondes et notre destination dernière sont en Toi, en ton Esprit qui souffle sur le monde, du commencement jusqu’à la fin des temps.

La grande souffrance des hommes, notre grande souffrance, est de t’avoir perdu ou de te perdre encore, ou de fermer à ta voix nos portes intérieures, de sorte que nous sommes privés de mémoire et d’espoir.

Mais ta parole, si nous savons l’entendre ou la garder, nous enracine dans les profondeurs du passé, et lance vers l’avenir des passerelles d’espérance.

Elle élargit nos cœurs et nos pensées, en ouvrant nos vies à leur vraie dimension, leur vraie grandeur, leur vraie durée, celles de l’infini et de l’éternité.

Dieu, notre Père, ouvre nos portes intérieures, pour que passe au plus profond de nous ton souffle créateur.

Amen

Annonces 

  • Prions les uns pour les autres. Prions pour celles et ceux qui passent par des épreuves quel que soit le nom que portent ces épreuves (deuil, maladie, découragement, etc.)
  • Permanence pastorale : Si vous souhaitez rencontrer le pasteur dans un lieu sanitairement sûr, une permanence pastorale est assurée le mercredi de 18h00 à 20h00 et le vendredi de 17h00 à 19h00. 

Rien de plus simple que d’annoncer au pasteur votre venue et de venir partager et prier ensemble.

Offrande : Notre offrande est aussi une façon de louer le Seigneur et  de veiller à la vie matérielle de notre communauté. Malgré l’absence de cultes, les frais de fonctionnement sont toujours là.

Deux moyens sont disponibles pour notre offrande :

1 – Un ordre permanent (plus simple pour notre trésorier)

2 – Un versement sur le compte de notre église  BE 32 0016 6002 9102 

Que le Seigneur nous guide et nous éclaire également dans cette façon de l’honorer.

PRIÈRE

Merci, Père, pour tes dons généreux.

Tu nous appelles à refléter toute ta vie.

Merci, Jésus, pour ta vie donnée, partagée.

Merci, Esprit de force et de paix, tu nous conduis à la rencontre des autres pour les aider à surmonter leurs pénuries. Et tu nous fais marcher vers le rassemblement de tous ceux qui, par Christ, espèrent.

Nous te prions pour notre monde. 

Nous prions pour ceux qui sont tourmentés par la soif et la faim.
Ceux qui, dans leur souffrance, ont cessé d’espérer en toi.
Ceux qui, après de grandes joies, ont connu de dures séparations.

Ceux qui ne trouvent pas le repos après de longues nuits sans sommeil.

Ceux qui rentrent de leur travail, angoissés par le souci du lendemain.

Ceux qui n’ont personne pour les aider et demandent toujours en vain.

Ceux qui sont restés fidèles en ta présence, comme ceux qui se sont éclipsés dans l’indifférence.

Ceux qui, fatigués dans leur foi, oublient que l’évangile est lumière et joie.

C’est en Christ qui donne un sens à la vie que nous te prions.

Exhortation

Le Saint Esprit nous donne la paix, la paix avec Dieu et entre nous.
Avec la paix, l’Esprit donne aussi l’unité avec Dieu et entre nous. Efforçons-nous de maintenir cette paix et cette unité. Efforçons-nous de les laisser paraître ! 

Le Seigneur nous invite à partager avec tous ceux qui ont faim et soif de vraie vie.

Allez dire à tous les merveilles de Dieu !

Bénédiction : Que la grâce et la paix vous accompagnent tout au long de cette nouvelle semaine.

Chant Compte les bienfaits 

daniel laenen

View more posts from this author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.