Culte du 27 décembre 2020

Bienvenus frères et sœurs pour ce dernier culte de l’année 2020. Cette année 2020 bien particulière qui nous a empêchés de vivre nos cultes de façon traditionnelle. Les cultes en présentiels étant souvent interdits, nous avons dû nous adapter et nous continuerons à le faire. Merci à Frieda pour son apport à ce culte de fin d’année. Merci à tous ceux qui ont contribué à l’élaboration de nos cultes. Merci surtout au Seigneur d’avoir été avec nous dans nos joies et dans nos peines : Il est, il a été et il continuera à être à nos côtés. Que sa grâce et sa paix soient sur nous tous. Amen

Cantique Nous avons vu les pas de notre Dieu

Psaume 71 : 1-3, 12, 14-18

1 Eternel ! Je cherche en toi mon refuge : Que jamais je ne sois confondu !

2  Dans ta justice, sauve-moi et délivre-moi ! Incline vers moi ton oreille, et secours-moi !

3  Sois pour moi un rocher qui me serve d’asile, Où je puisse toujours me retirer ! Tu as résolu de me sauver, Car tu es mon rocher et ma forteresse.

12  O Dieu, ne t’éloigne pas de moi ! Mon Dieu, viens en hâte à mon secours !

14  Et moi, j’espérerai toujours, Je te louerai de plus en plus.

15  Ma bouche publiera ta justice, ton salut, chaque jour, Car j’ignore quelles en sont les bornes.

16  Je dirai tes œuvres puissantes, Seigneur Eternel ! Je rappellerai ta justice, la tienne seule.

17  O Dieu ! Tu m’as instruit dès ma jeunesse, Et jusqu’à présent j’annonce tes merveilles.

18  Ne m’abandonne pas, ô Dieu ! Même dans la blanche vieillesse, Afin que j’annonce ta force à la génération présente, Ta puissance à la génération future !

Nous avons vu sa gloire, cette gloire que, Fils unique plein de grâce et de vérité, il tient du Père (Jean 1 : 14). Ce verset du début de l’évangile de Jean s’est réalisé de différentes manières : Dans la crèche de l’enfant-Jésus, sur la croix de Golgotha, dans les faits et gestes de Jésus relatés dans le Nouveau Testament. Mais aussi, dans nos vies. Le mot gloire peut aussi être traduit par valeur, importance : Le Seigneur a eu une grande importance dans nos vies, sa grâce et son amour nous ont accompagnés tout au long de cette année. Sa grâce et son amour étaient là dans les moments de bonheur ainsi que dans nos détresses. Il a été notre soutien et notre réconfort. C’est en cela que nous pouvons rejoindre et nous approprier les paroles du psaume 71 : Dieu est notre refuge, notre rocher et notre espérance. Prenons ce moment de méditation du psaume pour ouvrir nos cœurs et nos bouches pour exprimer notre reconnaissance. Celle-ci peut revêtir des paroles de joie et de triomphe, mais aussi à travers nos larmes (et je pense particulièrement à tous ceux qui ont été éprouvés au cours de cette année).

Cantique Bénis l’Eternel mon âme

Luc 2 : 25-38

 25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit saint était sur lui.

26  Il avait été divinement averti, par l’Esprit saint, qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ du Seigneur.

27  Il vint au temple, poussé par l’Esprit. Et, comme les parents apportaient l’enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qui était en usage d’après la loi,

28  il le prit dans ses bras, bénit Dieu et dit :

29  Maintenant, Maître, tu laisses ton esclave s’en aller en paix selon ta parole.

30  Car mes yeux ont vu ton salut,

31  celui que tu as préparé devant tous les peuples,

32  lumière pour la révélation aux nations et gloire de ton peuple, Israël.

33  Son père et sa mère s’étonnaient de ce qu’on disait de lui.

34  Siméon les bénit et dit à Marie, sa mère : Celui-ci est là pour la chute et le relèvement de beaucoup en Israël, et comme un signe qui provoquera la contradiction

35  — et, toi-même, une épée te transpercera — de sorte que soient révélés les raisonnements de beaucoup.

36  Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge. Après avoir vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité,

37  elle était restée veuve ; âgée de quatre-vingt-quatre ans, elle ne s’éloignait pas du temple et prenait part au culte, nuit et jour, par des jeûnes et des prières.

38  Elle aussi survint à ce moment même ; elle louait Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la rédemption de Jérusalem.

Reconnaissons que les deux figures de Siméon et Anne sont beaucoup moins mises en évidence dans les milieux protestants que dans les milieux catholiques romains. Pourtant, à côté des mages et des bergers, ce sont les personnages liés à la petite enfance de Jésus. Si les mages représentent les savants païens qui adorent l’enfant-roi et que les bergers représentent les petites gens qui s’approchent, Anne et Siméon représentent celles et ceux qui attendent et soupirent après la venue du Messie. Leur témoignage et leur prière en témoignent. Seul Luc mentionne leur nom. Luc semble ainsi dresser un triptyque (un tableau en trois pièces) de la première communauté universelle autour du Christ : Païens, pauvres et pieux réunis autour de l’Envoyé du Seigneur, transcendant ainsi les divisions ethniques, sociales et religieuses. 

A propos de Siméon, Luc précise que c’est un homme juste, c’est-à-dire agissant en adéquation avec sa foi et un homme pieux c’est-à-dire un croyant, un homme religieux, tandis que Anne est qualifiée de prophétesse et de servante (adoratrice) de Dieu. Ces deux personnages portent ainsi les signes d’une foi vivante dont les caractéristiques sont l’attente et l’espérance en Dieu.

En ce sens, ils sont bien des personnages gravitant autour de la nativité et en même temps des modèles de foi pour la communauté chrétienne qui affirme que son espérance et sa consolation se trouvent concentrées dans la personne de Jésus Christ.

Ils sont présentés par Luc à la communauté chrétienne comme le résumé de ce que compose la foi en Jésus : Espérer, attendre et témoigner de cette rencontre avec le Christ qui apporte la paix dans ce monde.

Paradoxalement, cette paix ne suscitera pas l’unanimité, mais la division (pour Marie ce sera un déchirement intérieur). Leur rôle se résumera à accueillir, recevoir le Messie (verset 28, prendre et accueillir sont synonymes) et à parler, témoigner que cet enfant est le Messie. 

Puissions-nous humblement rendre grâce au Seigneur pour sa présence constante au cours de cette année 2020 et chaque jour de 2021, accueillir sa présence et en témoigner dans une relation vivante.

Amen

Prière de Charles Singer : 

Amies, Amis, je vous souhaite la lumière qui vient de la tendresse donnée et reçue : elle fait reculer les frontières de toutes les nuits !

Je vous souhaite la lumière qui vient du Christ.

Si vous avancez avec lui, recevant son pain et sa parole, quelle nuit pourrait s’emparer de vous ?

Je vous souhaite la lumière qui vient de la joie lorsque le partage est accompli.
Si des frères sont relevés dans leur humanité, la nuit perd son pouvoir sur la terre ! Je vous souhaite la lumière qui vient du dialogue renoué car lorsque les séparés se parlent le jour commence à danser sur la nuit !

Amies, Amis, si d’une façon ou d’une autre, humblement, fidèlement, avec persévérance quelques fragments de lumière jaillissent de vos mains et de vos paroles, quelle année de clarté ce sera pour toute la terre ! Amen

Cantique enfant de la terre

Offrande : Notre offrande est aussi une façon de louer le Seigneur et  de veiller à la vie matérielle de notre communauté.

Deux moyens sont disponibles pour notre offrande :

1 – Un ordre permanent (plus simple pour notre trésorier)

2 – Un versement sur le compte de notre église  BE 32 0016 6002 9102 

Que le Seigneur nous guide et nous éclaire également dans cette façon de l’honorer.

Prière d’intercession 

Notre Dieu, notre Père, en ce dernier dimanche de l’année 2020, nous voulons déposer nos cœurs et nos âmes dans le creux de ta main.  Nous te confions celles et ceux qui vivent des moments tristes : Nous te confions Claude et sa famille dans ces moments de de séparation d’avec sa maman. Nous te confions également Anne Fontaine, Jacques, Anne-Laurence, Alexis et Timothée. 

Nous te confions également  le fils de Fanny ainsi que Fanny et sa belle-fille.

Nous te remettons également Mireille, la maman de Débora et sa famille, André, Lisette et leur beau-fils Eric, la famille d’Anthea ainsi que toutes celles et ceux qui sont là au cœur de notre amour et de nos prières.

Nous te prions pour ton Eglise, ici et à travers le monde. Garde-la éveillée et inspire-la dans ce qu’elle est capable d’accomplir, avec ses moyens et ses talents.

C’est au nom de Jésus que nous te prions. 

Amen

Annonces :

  • Au moment de terminer la rédaction de ce culte, nous apprenons que la maman de Claude Gerber est décédée, en Suisse. Prions pour Claude et sa famille ainsi que pour tous ceux qui sont éprouvés.
  • La jolie surprise de cette fin d’année, c’est que l’opération « Le coeur en bandoulière » a atteint et même un peu dépassé l’objectif !

Merciiiiiiiiiii! Les montants perçus nous permettent même de prévoir un don au bénéfice de notre soeur Françoise Pedeau, et de sa mission pour les enfants porteurs de handicap au Burkina Faso.

Bientôt toutes les photos pour vous permettre d’être au coeur de l’action ! nous espérons offrir les sacs aux « Amis du lundi » de l’Entraide protestante de Liège à la mi-janvier maxi. 

Bénédiction : Que la grâce et la paix de Dieu vous accompagnent tout au long de cette semaine. Amen 

Cantique Grâce infinie

daniel laenen

View more posts from this author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.