Une dispute? Quelques conseils…

disputee

Parce qu’on ne juge pas l’unité d’un coupe à l’absence de dispute mais à la capacité de réconciliation, voici quelques conseils qui peuvent s’avérer utiles :

Osons provoquer la dispute :  « Tu trouves que je dépense trop d’argent? Bon! Parlons-en! »

Soyons corrects : pas de coups en dessous de la ceinture! Vous connaissez les points sensibles de votre conjoint : alors n’en profitez pas. Mais ne soyez pas non plus trop susceptible!

Ne dévions pas du sujet :  nous nous disputons à propos de notre budget, alors, ce n’est pas le moment de parler des enfants…

Ne faisons pas de cours d’histoire : tout ce qui remonte à plus de deux ans est beaucoup trop vieux! La date limite de consommation est dépassée. Ne ramenons pas de vieux souvenirs, ils ne peuvent nous servir à rien…

Ne nous donnons pas de noms d’animaux : la vache, la vipère, le chameau n ‘ont rien à voir dans notre dispute. Ils ne peuvent nous servir à rien.

Ne mêlons pas une tierce personne à notre dispute :  laissons notre belle-mère où elle est. Et ne faisons pas jouer à notre voisine ou notre meilleur ami le rôle d’arbitre.

Terminons notre dispute : ne fuyons pas dans le silence ou dans les larmes. Sachons rester sur le ring jusqu’au bout et apprenons à clore. Quand c’est fini, on n’en parle plus.

Rassurez-vous, c’est le dernier conseil, mais il nous semble le plus important :

Tenons-nous la main pendant la dispute! Oui, vous avez bien lu. Tout le temps que dure la dispute, donnons-nous la main et ne la lâchons pas! Pourquoi? Non pas comme on pourrait le penser « pour éviter de la recevoir en pleine figure », mais pour nous souvenir que l’important est le respect de la personne et non la dispute. C’est vraiment l’essentiel pour construire une bonne dispute de couple!

 

                                                       Paru dans la Lettre des Equipes Notre-Dame. 

Dany

View more posts from this author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.